Que manger en Haute-Savoie ?

La Haute-Savoie constitue l'une des régions les plus arpentées par les touristes. Ses sommets et ses pistes de ski restent de véritables lieux d'attractions. Et s'il y a un domaine dans lequel la Haute Savoie s'illustre le mieux, c'est bien la gastronomie. Que manger d'exceptionnel en Haute-Savoie ? Découvrez tout dans ces lignes.

La Tartiflette : Le gratin savoyard 

Lorsque vous squatter les restaurants qui accostent le lac d'Annecy, la Tartiflette est la recette idéale pour extasier vos papilles gustatives. Dénommée le gratin Savoyard, la Tartiflette est composée de pommes de terre, d'oignons, de lardons et du fumeux reblochon. Elle est habituellement accompagnée de salade. C'est d'ailleurs l'une des spécialités du restaurant à faverges. Elle est proposée dans ses différentes variantes avec des composantes qui donnent un goût exceptionnel à la recette. 

Les crozets : Les pâtes de la Savoie 

A défaut d'essayer la Tartiflette, déguster les pâtes typiquement savoyardes.  Les crozets sont des pâtes aplaties de formes carrées produites à partir de farine de blé ou de sarrasin. Vous pouvez même les produire chez vous avec un couteau-hachoir. C’est l'une des pâtes les plus consommées de la région. De nombreux fast-food de la Haute Savoie proposent les crozets en menus. Vous pouvez donc en avoir à tous les coins de rue. Les hôtels autour du lac les proposent également dans leur menu.

Le gâteau Savoyard 

En pâtisserie, la Haute Savoie est particulièrement célèbre grâce à son mythique gâteau fondant et léger. Il est fait à partir de sucre blanchis et de jaune d'œuf. On y met également de la fécule de maïs pour donner une légère consistance à la pâte avant de la passer au four. Ce délice de la pâtisserie de la Haute Savoie est rendu fondant et léger par les blancs en neige. Très riche en calories, vous devez donc éviter d'aller aux excès.